Écologie au centre région Auvergne Rhône Alpes

Je m’appelle Sophie SPENNATO, 43 ans, Co-présidente nationale de l’Ecologie au centre, élue conseillère municipale sans étiquette à la commune de Mions, adjointe administrative au sein des collectivités au service finances depuis plus de 15 ans, engagée depuis de nombreuses années dans le milieu associatif et sportif de kick-boxing.

 « Les piliers de notre projet de société sont l’autonomie, la coopération, le respect, la responsabilité, une nouvelle éducation pour la jeunesse, l’éducation à l’environnement, l’éducation à la santé.

Il est important que nous restions honnêtes avec nous-mêmes et que nous sachions reconnaître nos erreurs.

Je suis devenu une femme politique parce que j’avais des idées extrêmement précises pour faire avancer la Région. Idées que j’ai toujours. Nous sommes en train de perdre ce qui a fait l’harmonie et l’unité de notre Région. Ces dernières années les Prix ne cessent d’augmenter, les politiques vont nous dire que chacun doit se prendre en main mais fonder les espoirs d’une nation dans le type d’économie actuelle, qui empêche la mobilité sociale, et nous dire que ce sera un remède contre l’injustice revient à dire que c’est en limitant la circulation qu’on réduira les gaz à effets de serres…Cela ne suffit pas !

Si nous voulons une nouvelle Région, il va nous falloir faire de la politique autrement. Voilà presque deux siècles qu’au nom de l’idéologie du progrès, la société occidentale (aujourd’hui étendue à la planète entière) a cru trouver le bonheur et le sens de l’existence, dans une production et une consommation sans limite de biens et de produits, jusqu’à l’épuisement programmé des ressources de la Terre qui accueille l’humanité. Sortir de cette impasse suicidaire implique de transformer radicalement nos modes de vie et de pensée. C’est pourquoi la crise généralisée que nous traversons n’est pas seulement économique, financière, énergétique ou politique : Elle est d’abord structurelle, culturelle, civilisationnelle et (osons le mot) spirituelle ; elle est la conséquence d’une idéologie absurde, réduisant l’être humain à un agent économique, sorte de créature robotique ayant pour seule finalité de produire et consommer, niant par là sa dimension affective, sensible, intuitive et idéaliste ; elle signe le désastre du matérialisme, l’échec d’un monde dédié au culte du profit, la fin d’une illusion, mais aussi peut-être la naissance d’un monde différent, plus sage, plus heureux et plus libre, comme la métamorphose de la triste chenille en somptueux papillon.

Les peuples qui nous ont précédés et qui eurent au moins le grand mérite de nous léguer une planète habitable, n’étaient pas, quant à eux, des obsédés de la croissance et du pouvoir d’achat. Leurs centres d’intérêts étaient d’une toute autre nature : ils entreprirent, par de multiples voies, de connaître et développer les aptitudes et potentiels de la conscience et de l’esprit. 

La Région Auvergne Rhône-Alpes doit devenir la vitrine d’une écologie pragmatique qui revivifie la démocratie locale, ni de gauche ni de droite mais focalisée exclusivement sur la recherche du bien commun.

Je suis entourée de belle personnes qui sont les correspondants de chaque département de notre région pour œuvrer sur Notre potentiel oublié. Je vous invite à rejoindre notre équipe pour connaître les vraies solutions écologiques.

Chacun d’entre vous, notamment vos enfants, aspirent à une vie meilleure ! 

      Amitiés.

Sophie SPENNATO

Share via