Notre société a un gigantesque potentiel : utilisons-le !
Pour diverses raisons, la France souffre d’une grave pénurie de travailleurs qualifiés : la compatibilité entre la vie de famille et la vie professionnelle se révèle insuffisante, les possibilités de formation initiale et continue ne sont plus partout à jour ni adaptées aux besoins, et il n’est pas rare que le deuxième revenu d’une famille soit intégralement englouti par une charge fiscale excessive. Le problème s’aggravera si des mesures appropriées ne sont pas prises dans les meilleurs délais et il est par conséquent temps de développer une vision d’avenir pour notre marché du travail. Le changement doit passer par des réformes ciblées du système fiscal, de celui de la formation et de la recherche, ainsi que par une meilleure compatibilité entre la vie de famille et la vie professionnelle. Les nouveaux modèles de travail doivent être rendus possibles plutôt que découragés et de nouvelles plateformes de service doivent voir le jour. De cette manière, nous serons en mesure de mieux utiliser le potentiel riche et varié des citoyens de notre pays.
Projet d’avenir 1 : Introduction de l’imposition individuelle et formation continue pour plus de savoir-faire
L’imposition commune des couples mariés entraîne une charge fiscale très élevée sur les seconds revenus. Ainsi sanctionné, un emploi rémunéré n’est souvent pas intéressant financièrement et de nombreux couples renoncent à l’apport d’un deuxième salaire. Les charges fiscales actuelles accentuent la pénurie de travailleurs qualifiés et entraînent la perte d’importantes recettes pour l’Etat. Une correction rapide de cette situation absurde doit être effectuée dans l’intérêt de la société, de l’économie et de l’État. Nous devons par ailleurs créer les conditions-cadres de formation pour le marché du travail de demain (notamment dans les domaines de la digitalisation, de l’environnement, du travail de soins, etc.) et favoriser les changements d’emploi ainsi que les reconversions entre secteurs.
- Nous demandons l’introduction de l’imposition individuelle des personnes mariées pour soulager la pression fiscale
qui pèse sur les seconds revenus de manière à rendre le deuxième revenu plus avantageux pour les foyers Français.
Des études ont montré que cette solution est susceptible de créer de nombreux emplois à temps plein pour des employés qualifiés. Les femmes bénéficiant d’une formation supérieure qui ont réduit leur temps de travail seraient ainsi incitées à participer plus activement à la vie professionnelle.
- Le monde du travail et les exigences imposées aux travailleurs évoluent rapidement. L’enseignement et la formation professionnelle doivent être davantage orientés vers la formation continue et la transition numérique. Le financement par des fonds étatiques doit être systématiquement lié à ces critères. Il y a lieu en outre d’améliorer le système des équivalences entre l’enseignement académique et la formation ou l’expérience professionnelle. Enfin, les choix de parcours que les élèves effectuent entre la scolarité obligatoire et post obligatoire doivent être mieux accompagnés.
Projet d’avenir 2 : Compatibilité de la famille et de la carrière
La compatibilité entre la vie professionnelle et la vie familiale en France est encore insuffisante. L’offre de structures de garde d’enfants est saturée en beaucoup d’endroits. De plus, le coût élevé des crèches et la charge fiscale supplémentaire qu’elles entraînent incitent souvent l’un des deux parents à renoncer à une carrière professionnelle ou à réduire fortement son activité. Le pays de se trouve ainsi privé d’un important potentiel économique de travailleurs qualifiés. La meilleure compatibilité possible entre la vie de famille et la carrière professionnelle est une évidence tant pour la société que pour la force de notre économie.
- Un emploi rémunéré doit valoir la peine financièrement. Pour ce faire, les parents qui travaillent devraient avoir la possibilité de recevoir des bons pour la garde d’enfants dans des structures professionnelles, qui pourraient être déposés dans un établissement de leur choix. Ce type de financement rend la liberté de choix et la libre-concurrence possibles, tout en renforçant ainsi la qualité et la diversité des prestations.
Projet d’avenir 3 : Des retraites équitables pour les salariés et les travailleurs indépendants
Le système de retraite en trois piliers adopté par beaucoup de nos partenaires européens est un modèle de réussite. il combine un pilier de répartition, un second pilier de capitalisation financé par l’employeur et un troisième pilier de capitalisation financé par le cotisant. Ce système permet de servir de meilleures pensions tout en finançant l’économie locale et en garantissant la solidarité. La discrimination à l’égard des travailleurs indépendants doit prendre fin.
Projet d’avenir 4 : Faire de notre pays un leader de la recherche et de l’innovation
En développant nos institutions de recherche, notre pays peut devenir l’un des pays les plus innovants au monde. Nous devons nous inspirer des méthodes employées par les pays les plus innovants au monde et libérer nos chercheurs des tracasseries administratives.
- Nous voulons développer les campus de recherche en les incitant à se concentrer sur les technologies futures durables, telles que les protéines alternatives, l’intelligence artificielle, l’impression 3D ou les biomatériaux.
- La participation de notre pays au programme-cadre européen de recherche « Horizon Europe » est fondamentale. Il s’agit d’une priorité pour nos responsables politiques.
- Nous pensons que la recherche et l’innovation ne sont pas un problème mais sont la solution aux problèmes environnementaux.
- Nous nous engageons en faveur de la création de parcs d’innovation qui constituent des carrefours idéaux où le monde de la recherche, celui des start-ups et des entreprises établies se rencontrent et collaborent. Le rôle de l’État doit se limiter à la planification et à la mise à disposition d’infrastructures à l’exclusion de tout autre subvention de fonctionnement.
Projet d’avenir 5 : Créer l’égalité des chances et promouvoir nos talents
L’égalité des chances et la promotion des talents sont des impératifs absolus qui doivent constituer les ingrédients essentiels de la réussite économique de notre pays. L’intégration du numérique dans l’enseignement doit enfin être assurée sérieusement.
- Nous soutenons l’augmentation ciblée de l’aide aux élèves issus de familles socialement défavorisées, et ce dès les petites classes.
- La transition numérique est à entreprendre à tous les niveaux de formation. Cela s’applique aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. Elle nécessite que les écoles et les classes soient équipées de manière adéquate.
- Améliorer la « culture numérique » dans toute la population. Tous les groupes sociaux, y compris les générations plus âgées, doivent pouvoir améliorer leurs connaissances dans ce domaine.
Projet d’avenir 6 : Mettre en place une solidarité plus incitative au retour à l’emploi
le système d’aides sociales actuel est particulièrement complexe et couteux. Il décourage parfois le retour à l’emploi alors que nos entreprises ont du mal à trouver du personnel. Nous voulons mettre en place un impôt négatif versé inconditionnellement à tous les citoyens afin d’inciter au retour à l’emploi. Le montant de l’impôt négatif doit être fixé à un niveau soigneusement étudié pour véritablement inciter à l’exercice d’une activité, même à temps partiel. Ce système extrêmement simple et juste permet d’éviter les fraudes et nécessite beaucoup moins de bureaucratie, il peut remplacer toutes les aides actuelles. Certaines allocations spécifiques comme l’allocation adulte handicapé doivent maintenues, bien entendu.