Pour une démocratie revigorée et pour le droit international

Notre démocratie est en panne comme l’abstention massive le démontre, un meilleur équilibre des pouvoirs et l’usage de la proportionnelle doivent y remédier. L’État de droit moderne n’est pas négociable, le droit international doit être respecté.

Nous prenons un engagement ferme en faveur de la démocratie, de la séparation des pouvoirs et de la proportionnalité, car ces principes sont la base d’une véritable démocratie. Nous combattons toute atteinte à l’État de droit.

Liberté et responsabilité individiuelle

Nous voulons vivre dans une société pluraliste qui met l’accent sur la liberté et les responsabilités individuelles. Cette liberté ne peut être restreinte que si elle menace la liberté ou l’intégrité d’un tiers. Il n’appartient pas à l’Etat d’imposer aux habitants un mode de vie. L’Etat doit garder une attitude neutre face à toutes les religions ou convictions, pour autant qu’elles soient compatibles avec notre ordre juridique.

 

Démocratie, droits humains, droit international
Nous soutenons fermement le modèle démocratique, la décentralisation et la prise de décision au niveau le plus local possible, car il tient compte de la diversité des situations locales. Les droits fondamentaux et le droit international doivent être respectés.

Share via