Renforcer notre formation et recherche

Une école primaire de qualité et un système de formation équilibré doivent jouer un rôle essentiel pour notre économie et recherche. En outre, nous nous engageons en faveur d’un enseignement supérieur et de recherche qui soit compétitif sur le plan international.

Une bonne éducation permet aux individus de participer de manière autonome à l’économie et à la société, d’assumer leurs responsabilités avec discernement. La recherche est un élément moteur du progrès.

Un système éducatif rénové

Notre système éducatif est défaillant, peu épanouissant et mal adapté au marché du travail. Le collège unique ne permet pas de valoriser tous les talents. Nous voulons promouvoir un système éducatif plus équilibré qui permette l’apprentissage et l’enseignement technique d’excellence comme c’est le cas dans de nombreux pays européens. L’entrepreneuriat doit être promu dès le plus jeune âge car c’est un gage d’innovation et de compétitivité pour notre pays.

Un enseignement adapté au coût maitrisé

Nous voulons nous engager pour que les jeunes puissent suivre une formation correspondant à leurs capacités. Afin de pallier le manque de plus en plus aigu de main d’oeuvre qualifiée, il faut rendre les formations initiales et continues plus attrayantes pour les deux sexes dans les domaines concernés. Malgré l’importance que nous accordons à la formation, les dépenses engagées dans ce domaine doivent faire l’objet d’un contrôle régulier et critique. Des mécanismes de contrôle pour assurer la qualité et le meilleur rapport coûts/bénéfices doivent être mis en place. Nous sommes critiques face à la tendance à imposer des critères toujours plus stricts et à rendre impératifs les diplômes tertiaires dans certaines professions.

Share via