Bac 2023 : Quel lien entre l’épreuve de mécanique et la protection des crapauds ?

L’un des exercices de l’épreuve de spécialité Physique Chimie de la session 2023 du baccalauréat est particulièrement intéressant…C’est tout d’abord un très bel exercice de mécanique qui vous permettra de jauger l’état de vos connaissances en la matière. 

Mais c’est aussi un moyen périphérique de nous interroger sur la relation entre l’homme et la biodiversité.

Certains écologistes considèrent que l’homme est systématiquement une menace pour la biodiversité. L’exemple de la plaine de sorque démontre que c’est un peu plus complexe que cela…

Le site est situé entre la lisière de la foret de fontainebleau et le Loing…La rivière locale.

Le site a tout d’abord été défriché au moyen age afin de pouvoir y pratiquer l’agriculture puis dans les années 50, il a été utilisé comme carrière de graviers afin de pouvoir produire le béton nécéssaire au développement de Paris. C’est donc un endroit fortement impacté par les activités humaines…

Suite à l’arrêt des activités minières, des étangs se sont formés en lieu et place du gravier exploité…ces étangs sont devenus une halte majeure pour les oiseaux migrateurs et les crapauds Buffo-buffo s’y sont installés car la présence d’étangs est indispensable à leur reproduction.

le site a été classé en réserve naturelle et des passes à crapauds ont été aménagées sous la route pour permettre aux crapauds qui vivent dans la forêt de se reproduire dans les étangs sans se faire écraser sur la route.

Dans ce cas précis, l’action humaine a eu un impact très positif sur la biodiversité en favorisant l’implantation d’espèces nouvelles.

Écologie au Centre défend une position nuancée qui recherche le meilleur compromis possible en faveur de la nature et des hommes…Sans postures idéologique !