Relocaliser pour produire proprement : C’est écologique !
La production de matériaux de construction est responsable d’environ un tiers de toutes les émissions de gaz à effets de serre dans le monde !
La production d’acier est particulièrement polluante car pour produire une tonne d’acier, deux tonnes de CO2 sont rejetées dans l’atmosphère. La majeure partie de l’acier que nous consommons est produite par des pays tiers (Chine etc…) occasionnant des transports qui aggravent encore la pollution.
Pour produire de l’acier, il faut faire subir une réaction chimique au minerai de fer. Ce minerai de fer est un oxyde de fer (Fe2O3) qui doit être réduit (réaction d’oxydo-réduction).
Il y a plusieurs manières de réduire l’oxyde de fer, le procédé historique utilise du carbone (coke) dans des hauts-fournaux…Ce procédé est particulièrement polluant car il produit beaucoup de CO2.
Il est possible de réduire l’oxyde de fer avec du dihydrogène (H2). Ce procédé est extraordinaire d’un point de vue écologique car il ne rejette pas de CO2 dans l’atmosphère mais de la vapeur d’eau H2O !
Le bilan carbone est encore amélioré si l’hydrogène utilisé est issu de l’électrolyse de l’eau réalisée à partir d’électricité décarbonée (nucléaire ou ENR).
L’autre avantage de ce procédé est qu’il ne nécessite pas d’installations gigantesques comme des hauts-fournaux.
Il est bien entendu souhaitable de développer cette filière en France pour lutter contre le changement climatique tout en améliorant notre souveraineté et notre résilience en diminuant notre dépendance aux importations de ce matériau stratégique.
Un problème se pose néanmoins…Les pays producteurs d’acier, notamment la Chine, pratiquent un triple dumping qui rend l’acier « propre » trop cher pour être compétitif. Ce triple dumping consiste à subventionner massivement cette production pour « tuer » la concurrence et établir des monopoles stratégiques. Le dumping est aussi social…Il consiste à mettre en concurrence directe des ouvriers Français coutant 30 euros de l’heure et bénéficiant de droits sociaux élevés (dont nous sommes fiers et que nous devons préserver) avec des ouvriers Chinois coutant 5 euros de l’heure et n’ayant aucun droits. Le troisième dumping est le dumping environnemental…Il consiste tout simplement à ne respecter aucune norme de protection de l’environnement pour baisser les couts, ce qui désavantage notre pays qui respecte les normes les plus élevées du monde en la matière.
Écologie au Centre soutient la mise en place de compensations financières aux frontières pour rétablir une concurrence loyale et mettre en place des incitations destinées à combler l’écart des normes sociales et environnementales dans le monde…pour le plus grand bénéfice de la nature et des hommes.