Ligne Lyon-Turin : Écologie au Centre se prononce pour le développement du ferroutage
Les échanges économiques avec nos amis Italiens sont intenses.
Les marchandises sont principalement transportées par camions en empruntant la vallée de la maurienne…Le résultat ? Un air pollué, des routes encombrées en permanence et une qualité de vie des habitants qui est dégradée.
L’exemple inspirant est à chercher du coté de la Suisse…Nos amis Suisses ont construit une ligne de chemin de fer reliant leur pays à l’Italie. Depuis la construction de cette ligne, 70% des marchandises échangées entre les deux pays sont transportées par le rail.
Le gain écologique est considérable…Imaginez les tonnes de CO2 qui sont économisées grâce à ce projet, sans parler de l’effet sur les nuisances sonores et les maladies respiratoires.
La ligne Lyon Turin est l’équivalent Français de la ligne qui relie La Suisse à l’Italie.
Écologie au Centre soutient logiquement ce projet…Avec quelques réserves toutefois :
- Le cout actuel du projet, 26 Milliards (initialement annoncé à 12 Milliards en 2002), est exorbitant…N’aurait il pas été judicieux de réaliser d’abord les économies budgétaires correspondantes en limitant les gaspillages plutôt que d’endetter un peu plus notre pays ?
- Arriver à 70% de transport ferroviaire sur cette ligne comme le font nos amis Suisses implique un changement de la culture d’entreprise de la SNCF et une révolution tarifaire afin d’être incitatif (rappelons qu’en France actuellement le fret ferroviaire ne représente que 10,2% du fret total)…Rien ne semble avoir été prévu de ce coté alors que ce point est fondamental pour une utilisation optimale de la future ligne…Et donc pour enregistrer des gains écologiques substantiels.