Transition énergétique : où est l’Europe ?
Écologie au Centre se positionne pour l’interconnexion des réseaux électriques européens mais une réforme du marché s’impose afin d’éviter des prix records atteignant plus de 1000 euros/KwH.
Nous ne savons pas si nous connaîtrons des coupures d’électricité cet hiver mais ce qui est certain c’est le coût élevé de l’énergie que nous allons payer. En Europe pourtant deux pays vont passer l’hiver avec des prix en moyenne 3 fois moins élevés que nous : l’Espagne et le Portugal. En effet parce qu’ils produisent beaucoup d’énergie renouvelable et que le réseau européen de distribution d’électricité les couvre moins bien la Commission accepte qu’ils maintiennent de tels niveaux de prix sans être indexés sur le prix de l’électricité produite à partir du gaz.
Si la Commission au lieu de laisser chaque pays européen vouloir être totalement indépendant du voisin développait les interconnexions et soutenait les productions énergétiques locales on atteindrait rapidement la neutralité carbone sans attendre la décennie induite par la relance du nucléaire.
Une interconnexion optimale couplée à une réforme du marché européen de l’énergie doit permettre aux européens de bénéficier d’une énergie sure, abondante, abordable et de plus en plus décarbonée.
l’énergie abondante et abordable est nécéssaire à notre prospérité. C’est donc une priorité pour Écologie au Centre car notre promesse tient en une phrase : La nature et la prospérité pour tous !