Changement climatique : Que dit la science ?

Écologie au Centre défend une écologie responsable qui recherche les meilleurs arbitrages entre la nécéssaire adaptation au changement climatique, la protection de la nature et la prospérité des humains.
 
Les rapports du GIEC sont constitués de deux parties distinctes.
 
La plus grosse partie est un travail scientifique solide, très volumineux. (que peu de gens lisent…)
 
Il y a aussi un résumé à l’attention des décideurs de trente pages environ. (lu en diagonale par les politiques…)
 
Aucun des rapports scientifiques du GIEC n’est alarmiste ou apocalyptique…Par contre le résumé à l’attention des décideurs l’est beaucoup plus.
 
Si l’on s’en tient à la science (le gros rapport que peu de gens lisent…), le consensus prévoit une augmentation de la température comprise entre deux et trois degrés d’ici à 2100 ainsi qu’une élévation lente du niveau des océans de 60 centimètre environ.
 
Les rapports du GIEC disent aussi que nous aurons largement les moyens de nous adapter !
 
Le GIEC prévoit une multiplication du PIB mondial comprise entre trois et six d’ici à 2100.
C’est à dire, puisque le PIB, c’est de l’énergie transformée, une multiplication dans les mêmes proportions de l’énergie consommée.
 
Le défi principal sera donc de produire suffisamment d’énergie décarbonée et dense, afin de permettre le développement économique qui seul nous permettra d’avoir les moyens techniques de nous adapter au changement climatique, tout en limitant notre impact sur l’environnement.
 
Le GIEC ne prévoit absolument pas la fin du monde !