Pour la réintégration des soignants non vaccinés !
Notre pays est le dernier pays européen (avec la Grèce) à ne pas avoir réintégré les soignants non vaccinés.
L’obligation vaccinale pour les personnels de santé est justifiée si celle ci réduit durablement la transmission du virus Sars-Cov2.
Nous savons désormais que ce n’est pas le cas, c’est à dire qu’il n’y a plus d’arguments scientifiques pour pouvoir dire que quand nous sommes vaccinés, nous ne transmettons pas le virus.
Exclure les soignants en disant qu’ils font prendre des risques à leurs patients ne tient plus médicalement.
Il ne faut pas assimiler les soignants non vaccinés à des antivax ; il y en a probablement mais ce n’est pas la majorité. Ils sont d’ailleurs vaccinés contre l’hépatite B et les autres vaccins. Ils ont juste considéré que la balance bénéfices-risques ne leur était pas favorable à titre individuel.
Les 12000 personnels soignants exclus vivent des situations parfois intenables sur le plan personnel ; ce sont des drames humains.
Au dela de ces drames humains, notre système hospitalier est défaillant, notamment par manque de personnel…Pourquoi s’entêter à exclure des personnels dont notre pays à cruellement besoin ?
Actuellement, 29% des soignants souhaitent changer de métier car la gestion autoritaire et bureaucratique mine peu à peu la confiance.
La réintégration des personnels mis à pied serait un geste d’apaisement de nature à rétablir la confiance perdue.
Il y a beaucoup à faire pour améliorer notre système de santé, l’épisode du Covid nous l’a cruellement rappelé.
Le système de santé Français n’a pas de problèmes de financement mais un problème de bureaucratie, de centralisation et d’autoritarisme.
Les comparaisons réalisées pour analyser la sous performance Française lors de la crise sanitaire ont montré qu’en France, il y a 30% de bureaucratie hospitalière de plus que dans les pays comparables.
Le cout de cette bureaucratie (fonctions support) se traduit par moins de lits ouverts et moins de personnels soignants pour rendre service à la population que dans les pays qui nous entourent (Allemagne, Pays bas notamment).
Oui, une réforme puissante de la santé est urgente et nécéssaire !
Ce n’est pas en nous privant de personnels dévoués et nécessaires que nous sauverons l’hôpital mais en nous inspirant des bonnes pratiques, en relocalisant la prise de décision pour éviter les décisions autoritaires et hors sol…Et en limitant la bureaucratie puis en utilisant l’argent ainsi économisé pour embaucher plus d’infirmières et de médecins afin de rendre service à la population.
Écologie au Centre se positionne pour la réintégration immédiate des soignants suspendus.