Agissons pour enrayer le déclin des hérissons !

Selon une estimation, les deux tiers des hérissons de notre pays ont disparus en vingt ans !

Les raisons de ce déclin sont assez mal établies : Maladies, intoxications par des produits phytosanitaires, disparition des haies (600000 Km de haies ont été détruites entre 1960 et 1980, soit la moitié du linéaire total) qui constituaient un refuge naturel pour cette espèce…

Une pétition circule actuellement et a déja recueillie plus de 120000 signatures…Ce qui démontre l’envie d’agir de nos concitoyens.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est parfaitement possible d’agir au niveau individuel et collectif !

La situation n’est pas désespérée comme l’atteste le classement en « préoccupation mineure » de l’UICN. il est raisonnable de penser qu’avec des mesures de protection appropriée, les effectifs de hérissons augmenteront.

Au niveau individuel, pour protéger les hérissons, il est indispensable de cesser de répandre des produits chimiques tels que déserbants ou granulés anti-limaces…Les limaces étant une part substantielle de l’alimentation du hérisson, la consommation de limaces empoisonnées va intoxiquer le hérisson.

Il est bien préférable pour les hérissons de laisser la nature revenir au jardin en laissant quelques herbes hautes qui leur serviront de refuge…Ils vous le rendront en débarrassant votre potager des limaces, c’est un cercle vertueux. 

Au niveau collectif, vous avez le pouvoir de voter pour promouvoir une agriculture qui deviendra un atout pour la biodiversité et le climat !

C’est ce que nous défendons avec Écologie au Centre.