En 30 ans, le nombre d’éléphants a plus que doublé au Kenya
Lors de la journée internationale de l’éléphant (pour info, c’est le 12 août), le ministre du Tourisme du Kenya a annoncé la bonne nouvelle : le nombre d’éléphants est passé de 16 000 à 34 800 en 30 ans. La lutte contre le braconnage commence à porter ses fruits !
Sur l’année 2020, seulement sept éléphants ont été braconnés au Kenya, contre 34 et 2019 et 80 en 2018. Cette politique est à mettre au profit du gouvernement. Déterminé à éradiquer ce problème, il a instauré de lourdes sanctions pour les braconniers. Le président Uhuru Kenyatta avait en outre brûlé 100 tonnes d’ivoires d’éléphants et de cornes de rhinocéros. « Nous allons changer nos lois. Quiconque est attrapé avec de l’ivoire ou en train de tuer des animaux sauvages sera emprisonné à vie. C’est ce que nous voulons faire »a déclaré le ministre du Tourisme, en mars 2018.
Cette politique de lutte contre le braconnage semble donc porter ses fruits. Et les naissances se font de plus en plus nombreuses, pour le plus grand plaisir de Peter Ndovi, guide touristique depuis près de trente ans dans le parc national du Tsavo. « Avant, c’était très rare de voir des petits mais aujourd’hui, une famille de dix éléphants compte en général cinq éléphanteaux. Donc c’est un boom ! » Dans certains parcs, on dénombre plus de 150 naissances depuis le début de l’année.
Cet exemple montre qu’une politique déterminée en faveur de la biodiversité est efficace…La nature possède d’immenses capacités de récupération si des mesures de protection efficaces, impliquant les populations locales, sont mises en oeuvre. La clé du succès réside dans la mise en oeuvre des bonnes incitations : Dans le cas présent, les éléphants sont devenus une source de revenus et d’emplois liés au développement du tourisme pour les populations locales…Qui s’impliquent donc activement pour la protection des éléphants !