Une excellente nouvelle pour les baleines !
L’Islande a annoncé vendredi 4 février par la voix de la ministre de la pêche qu’elle cessera officiellement de chasser les baleines en 2024. Dès que les quotas actuels arriveront à expiration, ils ne seront plus renouvelés. Rappelons que l’Islande est un des trois derniers pays à autoriser cette chasse. On espère très fort qu’en 2023, ce sera le tour de la Norvège et du Japon…Qui restent les deux derniers pays du globe à pratiquer cette chasse.
l’argument employé par la ministre islandaise pour justifier l’arrêt de cette chasse est le suivant : « Il y a peu de preuves qu’il y a un avantage économique à pratiquer cette activité »…Un argument qui a le mérite de l’honnêteté !
Ce n’est malheusement pas l’amour de la nature qui a motivé l’arrêt de cette chasse pour la plupart des pays qui ont décidé d’arrêter de tuer des baleines mais bien un argument économique.
La chasse s’arrête quand elle cesse d’être rentable.
C’est le progrès scientifique qui a permis de trouver des solutions de remplacement à l’huile de baleine…Solutions de remplacement qui se sont avérées beaucoup plus rentables.
La recherche scientifique et la technologie et ne sont pas les ennemis de la nature, elle permettent au contraire de trouver des solutions pour mieux la protéger.