Pour protéger la nature : La personne providentielle, c’est vous !
Les coupes rases en forêt vous scandalisent ? Les forêts naturelles remplacées petit à petit par des « cultures » de résineux parfaitement alignés vous choquent ?
La protection de la nature la plus efficace est généralement celle qui est issue d’initiatives locales et privées…L’appel à l’argent public saupoudré depuis Paris sans responsabilités clairement établies à travers une myriade d’offices publics aboutit trop souvent à la tragédie des biens communs. C’est à dire à un gaspillage inefficace de ressources…
Fort de ce constat, de nombreuses initiatives locales se créent afin d’acquérir des espaces de nature à protéger en les exploitants de manière raisonnée. Le principe est simple : Des personnes déterminées s’associent pour créer un groupement foncier forestier en vue d’acheter une forêt, la politique de gestion de cette forêt est ensuite décidée par les actionnaires.
Les actionnaires peuvent ainsi décider d’une exploitation douce de la forêt qui évite les coupes rases, respecte les continuités écologiques et la diversité des essences d’arbres.
Des centaines de particuliers ont déja investi pour protéger concrètement la nature
Ce type d’investissement est accessible à toutes les bourses, certains projets proposent de devenir propriétaire d’un arbre pour quelques euros !
Contrairement aux messages généralement relayés par les médias et par l’écologie anticapitaliste, le droit de propriété et l’initiative locale ne sont pas un problème pour la protection de l’environnement, c’est exactement le contraire qui se vérifie sur le terrain.