Climat : S’attaquer à nos amis mes animaux, ce n’est pas de l’écologie responsable !
Dans son dernier éditorial sur RTL, Jean Marc Jancovici explique que nos animaux domestiques, les chiens, les chats, les perroquets ou encore les poissons rouges, ont un impact considérable sur le climat.
Impact évalué à une Tonne de CO2 par an pour un chien par exemple…
Si Jean Marc Jancovici prend la précaution de ne pas recommander l’abandon, le message implicite qu’il distille est tout de même clair : Nos amis les animaux sont un problème et en posséder ferait de nous des pollueurs et des coupables.
N’est ce pas considérer que la vie est un problème finalement ? Et nos enfants, ne sont ils pas eux aussi un problème ?
On frémit à l’idée de ce qui pourrait advenir si ce type d’idéologues parvenaient au pouvoir…
Cette vision catastrophiste, pessimiste, négative et autoritaire de l’écologie n’est pas celle du parti Écologie au Centre.
Être écologiste responsable, c’est d’abord défendre la vie. C’est chercher les meilleurs arbitrages pour parvenir à l’équilibre et l’harmonie entre le développement humain et la nature.
Les technologies ainsi que les comportements nécessaires pour réduire les pollutions existent. Cela peut être rapidement mis en place si la volonté politique est au rendez vous…C’est pour cela que nous présenterons une liste aux élections Européennes 2024 !
S’attaquer à nos animaux domestiques M Jancovici, ce n’est pas de l’écologie responsable !