Pour une baisse radicale des tarifs de l’électricité !
L’électricité française est quasiment décarbonée. C’est, de loin, l’énergie la plus propre dont nous disposons.
L’électricité représente actuellement environ la moitié de l’énergie consommée par notre pays. Le reste est constitué d’hydrocarbures qui émettent des gaz à effet de serre lors de leur utilisation et participent ainsi à l’aggravation du dérèglement climatique. Une politique écologiste responsable doit donc inciter les usagers à utiliser plus d’électricité et moins d’hydrocarbures.
Hélas !, le gouvernement délivre de bien mauvaises incitations…Il y a un double jeu du pouvoir qui communique beaucoup sur l’écologie mais favorise en réalité les énergies les plus polluantes.
Le prix de revient de l’électricité en france est de 60 € par mégawattheure (MWH) soit 6 centime par Kilowattheure (KWH).
Bruno le Maire souhaite porter le tarif règlementé de l’électricité à 0,2471 €/KWH soit environ 25 centime par KWH pour un prix de production de 6 centime !
L’électricité est désormais plus taxée que le gaz….Et pas qu’un peu puisque les taxes qui s’appliquent à l’électricité sont 28% plus élevées que celles qui s’appliquent au gaz !!!
Taxer lourdement les énergies propres et légèrement les énergies polluantes est un véritable scandale écologique !
Nous proposons l’abandon des taxes qui s’appliquent à l’énergie électrique afin de délivrer les bonnes incitation. La baisse de rentrées fiscales pourrait largement être compensés par des économies budgétaires…Les gaspillages sont nombreux en France et avec un peu de bonne volonté, il doit être possible de diminuer le train de vie de l’état.
La vision positive de l’écologie portée par Écologie au Centre permet une protection efficace de l’environnement tout en rendant du pouvoir d’achat aux français.