Que signifie être centriste ?

La période que nous vivons actuellement donne le tournis…Des personnalités politiques dites « de droite » annoncent qu’elles vont voter communiste 

De nombreux politiciens se présentent comme étant centristes…Alors que les politiques qu’ils prônent n’ont pas grand chose en commun et sont souvent contradictoires entre elles.

Globalement, dans l’inconscient populaire, être centriste, c’est être tiède et manger à tous les rateliers : 50% gauche + 50% droite pour un résultat final inconsistant…

Quelle erreur !

La meilleure définition du centrisme est celle donnée par René Rémond, grand historien, membre de l’académie française et auteur d’un ouvrage magistral qui fait référence : Les Droites en France.

Les trois familles de la droite française sont issues des conflits du 19ème siècle. René Rémond distingue les familles : Orléaniste, Bonapartiste et Légitimiste.

La droite orléaniste est aujourd’hui appelée  le centre.

Le centre est donc une composante de la droite…Une composante Libérale et Girondine.

Être libéral signifie défendre les droits naturels des citoyens et considérer qu’ils sont inaliénables…Même face à une majorité électorale.

Ces droits naturels sont : La Liberté, La propriété et la Responsabilité individuelle. Il est noté dans le préambule de la déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) que l’unique objet de l’état et du gouvernement est la défense des droits naturels des citoyens…C’est du reste pour cela qu’ils consentent à payer l’impôt. La DDHC précise en outre que cet impôt doit être le plus faible possible et que les citoyens doivent pouvoir en vérifier facilement l’utilisation.

Être girondin signifie que l’on considère qu’une organisation largement décentralisée est plus efficace qu’une organisation très centralisée (modèle Jacobin).

Les centristes défendent donc avec fougue la liberté individuelle face au tout état bureaucratique, le droit de propriété…Et donc une gestion rigoureuse des dépenses publiques afin d’éviter d’accabler les citoyens d’impôts. Ils défendent aussi ardemment la responsabilité individuelle et ne reconnaissent pas la responsabilité collective. Ils plaident pour une très large décentralisation, voire une autonomie des régions comme chez nos voisins Suisses et veulent que la prise de décision se fasse à l’échelon le plus local possible, au plus près des citoyens.

Le centriste authentique est un combattant infatigable, un volcan…

Être un centriste authentique, c’est le contraire de l’inconsistance !

Être centriste est donc hautement valorisant, c’est pour cela que beaucoup de politiciens s’affichent comme centriste…C’est parfois une imposture.

Il n’est pas très difficile pour les électeurs de faire la différence entre les centristes authentiques et leur pale copie car c’est à leurs actes et à leur courage que l’on reconnait les véritables centristes.