Chasse à courre : Imposons une alternative !

Pour une majorité de Français (80 % selon un récent sondage) la chasse à courre est une activité cruelle d’un autre âge qu’il est urgent d’abolir. La France pourrait prendre exemple sur l’Allemagne et l’Angleterre qui l’ont interdite… tout en lui trouvant une alternative.

Pour l'abolition de la chasse à courre !

Pour une majorité de Français (80 % selon un récent sondage) la chasse à courre est une activité cruelle d’un autre âge qu’il est urgent d’abolir.
La France pourrait prendre exemple sur l’Allemagne et l’Angleterre qui l’ont interdite… tout en lui trouvant une alternative.
Nos amis Allemands ont aboli la chasse à courre en 1952, les Anglais en 2005.
Dans les deux pays, des variantes sans cruauté animale ont été trouvées.
En signant la pétition, je demande l’abolition de la chasse à courre en France et son remplacement par une chasse au leurre afin de maintenir cette tradition si certains le souhaitent.

%%votre signature%%

41 signatures

Partager avec vos amis:

   

 

Nos amis Allemands ont aboli la chasse à courre en 1952, les Anglais en 2005.

Dans les deux pays, des variantes sans cruauté animale ont été trouvées.

Les Allemands l’ont remplacé par la « schleppjagd », que l’on pourrait traduire par « chasse au leurre ». Cette chasse fictive devient alors une course où les chiens et les hommes à cheval suivent un leurre sous la forme d’un tissu ou d’un bouchon de paille imprégné d’une odeur mêlant des déjections de renard et d’un bouillon de panse animale. Plusieurs villes organisent des parcours pour les cavaliers et leurs chiens.

En Angleterre, la chasse à courre a été remplacée par le « drag hunting ». Ce moyen de tester la vitesse des chiens avec les chevaux est devenu un véritable sport. Le but : suivre une odeur artificielle sans mise à mort. Aucun animal n’est poursuivi.

En 2005, lorsque l’Angleterre a décidé de mettre fin à la chasse à courre, le pays s’est adapté en organisant ces chasses fictives. Les chasseurs se sont mis à pratiquer ce sport sans tuer d’animaux.

Ces exemples allemand et britannique montrent que la « tradition » peut parfaitement être préservée, pour peu qu’elle sache se moderniser et s’adapter à l’évolution de nos sociétés et des mentalités.

Contrairement à ses voisins, la France autorise toujours la chasse à courre. Écologie au Centre lance une pétition pour demander son abolition. Soutenez nous dans notre action en signant cette pétition et surtout en la partageant au maximum !