Neutralité carbone : Faisons confiance aux agriculteurs !
Les sols agricoles de notre pays ont d’énormes capacités de séquestration du carbone comme l’a démontré une étude de l’INRA.
L’initiative 4 pour 1000, impliquant des modifications de pratiques culturales (agroforesterie, plantation de haies etc…), démontre qu’il est possible de stocker jusqu’à 60% des émissions annuelles de carbone de notre pays dans les sols, principalement en grandes cultures.
Une véritable action volontariste de l’état doit inciter les agriculteurs à s’engager pour le climat.
Cette action doit se matérialiser par une baisse de la fiscalité des agriculteurs qui s’engagent (fiscalité écologique).
Pour être véritablement incitative, la fiscalité écologique doit se matérialiser par des baisses d’impôts pérennes plutôt que par des subventions qui seraient perçues comme éphémères.
Cette audace fiscale de la part de l’État devrait être gagnante sur tous les tableaux car les modifications culturales nécessaires pour séquestrer le carbone dans les sols accroissent leur fertilité et réduit leur consommation d’engrais…L’accroissement de la compétitivité du secteur consécutif à la mise en place de cette fiscalité écologique incitative devrait enclencher un cercle vertueux pour l’environnement, procurer un revenu décent aux agriculteurs et enrayer la désaffection du secteur (27 fermes disparaissent chaque jour en France actuellement…).
Une politique d’état puissamment incitative sous forme de fiscalité écologique peut nous permettre de nous rapprocher de la neutralité carbone rapidement sans mettre en péril les finances publiques.
Cette politique créatrice d’emplois et de richesses peut mobiliser la population autour d’un grand projet motivant.
Nous demandons une baisse immédiate et puissamment incitative de la fiscalité s’appliquant à nos amis agriculteurs qui s’engagent pour le climat !