Les véritables écologistes respectent les traditions
Éthymologiquement, le mot écologie signifie économie de la maison.
La maison est ici une métaphore de notre pays, bien entendu.
Poussons un peu la métaphore…La maison est un bâtiment dans lequel vit une famille.
L’économie de la maison vise donc à prendre pragmatiquement les meilleurs arbitrages en faveur de la maison, c’est à dire le territoire national et le capital de nature, esthétique etc…Qu’il représente, et de la famille qui l’habite, c’est à dire les Français comprenant les vivants, ceux qui sont à naitre ainsi que nos ancêtres disparus qui restent présents parmi nous sous forme de traditions et de coutumes.
Le respect des traditions est donc une évidence pour un écologiste authentique.
Ceux qui se présentent comme des écologistes mais qui voudraient faire table rase du passé en « éffaçant » notre héritage culturel oublient que nous ne sommes que le dernier maillon d’une longue chaine de transmission…Cette transmission des expériences et de la sagesse de nos ancêtres se faisant par la coutume et par les traditions.
C’est pour cela que la fête chrétienne de Noël est si importante…Que ce soit pour les chrétiens, les athées ou les croyants de toute autre religion.
C’est l’héritage chrétien qui a inventé la laïcité (rendez à césar ce qui est à césar et rendez à dieu ce qui est à dieu…) qui nous est si chère et qui permet le multiculturalisme en occident.
Notre culture est la seule culture qui le permette vraiment, ne l’oublions pas.
C’est l’invention du droit naturel par le christianisme qui est à l’origine de la proclamation des droits de l’homme de 1789 (voir tout particulièrement son article 2).
Les droits naturels individuels (liberté, propriété, responsabilité) sont au fondement même des lois de réparations des torts, de la responsabilité individuelle et de la propriété clairement établie qui permettent d’éviter la « tragédie des biens communs »…C’est à dire le pillage et la destruction des ressources naturelles « collectives ».
Les coutumes et les traditions comme la fête chrétienne de Noël sont très importantes et doivent être préservées, cet héritage et le droit qui en découle sont les alliés des écologistes sincères.
Joyeux Noël à tous !