Une action écologiste rationnelle doit prendre en compte l’effet rebond !

Saviez vous que plus de 95 % de nos pensées sont conditionnées par nos biais cognitifs ?

Ces biais cognitifs sont le fruit de l’évolution de notre espèce. Cette évolution s’est faite principalement lors de la période paléolithique qui a représenté 99,9% de notre histoire.

Ces biais sont extrêmement puissants, bien que nous n’en soyons pas conscients. Ils sont inscrits dans nos gènes et ne peuvent donc pas être reprogrammés…

Sans entrer dans le détail, nous pouvons dire que ces biais cognitifs nous poussent à la recherche du confort afin de nous économiser au maximum. Cette caractéristique est partagée avec tous les autres êtres vivants sur la Terre.

Ce biais cognitif contrarie parfois des politiques destinées à promouvoir la sobriété énergétique afin d’économiser les ressources.

Les bâtiments représentent une part importante de la consommation d’énergie primaire des pays développés. L’idée d’économiser des ressources en isolant l’habitat semble bonne, les états ont massivement investit pour inciter leurs citoyens à isoler leurs maisons.

Nos amis anglais ont un peu d’avance sur nous dans ce domaine.

Hélas ! Les résultats sont très décevants…À cause de l’effet rebond qui est lié à nos biais cognitifs qui nous poussent à la recherche du confort.

Concrêtement, ce qui a été observé, c’est une diminution de la consommation les deux premières années suivant l’isolation du bâtiment puis ensuite l’effet disparait car les habitants choisissent de pousser le thermostat afin de vivre plus confortablement.

Isoler reste une très bonne chose car cela augmente le bien être de la population mais cela ne diminue pas la consommation d’énergie, c’est un fait désormais démontré.

La seule option réellement efficace pour lutter contre le changement climatique est d’accélérer sur la transition énergétique afin de produire massivement de l’énergie decarbonée et abordable.