La personne providentielle c’est vous !
Cet état d’esprit, c’était celui de Boyan Slat qui à 18 ans a décidé de débarrasser l’océan pacifique de la pollution par les plastiques !
Un objectif ambitieux et noble pour ce jeune homme entreprenant, une personne inspirante qui mérite d’être cité en exemple.
Comment faire pour réaliser une tache aussi titanesque quand on est seul, jeune et sans argent ?
Boyan a décidé de présenter son projet lors d’une conférence Ted X en lançant un appel aux dons…Il a récolté deux millions de $, une somme conséquente qui lui a permis de créer une entreprise (the ocean cleanup) et de monter une équipe. Boyan croit à l’initiative individuelle et à l’entreprise financée par des fonds privés, c’est une condition nécéssaire de l’indépendance et de la liberté d’action.
La mise au point d’un matériel spécifique a été un vrai casse-tête, de nombreux essais ont été nécessaires pour gagner en efficacité. Entreprendre est généralement un chemin semé d’embuches…mais avec de la détermination, il est possible de les surmonter.
Boyan et son équipe ont déjà ramassé plus de 20000 Tonnes de plastiques et pensent pouvoir nettoyer entièrement l’océan pacifique d’ici à 2050…À condition toutefois que les pays limitrophes fassent un effort important pour cesser de rejeter des plastiques en mer.
L’exemple inspirant de Boyan nous montre que l’initiative vraiment efficace pour protéger l’environnement vient généralement du terrain, d’associations locales ou d’individus déterminés…Se reposer sur l’état est certes confortable mais souvent décevant car le carburant essentiel pour une action efficace de protection de la nature, c’est l’amour. L’amour qu’un individu porte à son territoire ou à un milieu qui le touche particulièrement (boyan pratique la plongée).
C’est cet amour de la nature qui permet de déplacer les montagnes…
Nous en sommes tous capables si nous nous en donnons les moyens !