La Sylphie : Un exemple réussi d’adaptation de notre agriculture au changement climatique

Le changement climatique constaté dans notre pays met en péril le modèle agricole classique.

Le déficit de pluviométrie pendant la période estivale rend délicat la culture de plantes comme le maïs qui nécessite une forte irrigation…

Notre agriculture doit s’adapter à cette nouvelle donne climatique. Il y a plusieurs manières d’envisager l’adaptation de notre agriculture :

  • En misant sur l’irrigation grâce notamment à la dépollution des eaux usées qui peuvent ensuite être utilisées pour arroser les cultures, notre pays a énormément de progrès à réaliser dans ce domaine.
  • En stockant les précipitations hivernales dans des réservoirs tels que les REEPS, c’est à dire stocker l’eau quand elle abonde pour l’utiliser quand elle fait défaut.
  • Adapter les variétés cultivées…Pourquoi s’acharner à cultiver du maïs envers et contre tout si cette plante n’est manifestement plus adaptée à la pluviométrie estivale ?

La silphie est une adaptation intéressante au climat actuel et ce à plusieurs titres :

  • Cette plante riche en proteines est excellente pour l’alimentation animale et peut parfaitement remplacer le maïs ou le soja pour cet usage.
  • elle ne nécessite ni arrosage ni pesticides, ce qui évite bien des externalités négatives.
  • Elle peut être utilisée pour produire du biogaz.
  • c’est une excellente plante mellifère, ce qui devrait ravir les apiculteurs.

Mais son avantage le plus important réside dans le fait qu’il s’agit d’une plante pérenne, c’est à dire qu’elle reste en place plusieurs années de suite, ce qui diminue beaucoup l’usage des tracteurs, évite les labours qui déstructurent les sols.

Son seul défaut, c’est son prix : 1800 euros par hectare ! Il faut donc plusieurs années pour rentabiliser l’investissement.

Eu égard aux grands avantages écologiques de cette culture, il semble judicieux de réserver une partie des aides actuellement dévolues à l’agriculture pour les attribuer aux agriculteurs qui souhaitent adapter leurs cultures au changement climatique en plantant de la silphie.